segunda-feira, 25 de outubro de 2010

La Semana por Silvio François Pierre!


La Coronilla, mardi 12 octobre 2010, 18h00, j’arrive  devant la cabane de Karumbe. Je débarque juste au bon moment. Les volontaire, tous brésiliens, ont récupéré une tortue dans l’après-midi et ils sont en train d’apprendre à la nettoyer, peser, mesurer sous la conduite de Gustavo. Bruno, pas loin, en soutient. Le tout viendra alimenter une base de données riches de plusieurs centaines de spécimens.
Tout ca en portuñol !!!!!!!   Elle sera baptisée Francesca, en mon honneur. Merci!
Le lendemain debout à 07h00, petit déj’ et après avoir préparé tout le matériel, direction le village pour envoyer la tortue, à la base de Montevideo, en bus, et pour nous,  aller à Punta del Diablo par le même moyen de transport, qui se trouve à une vingtaine de km de la base.
Arrivé sur place, on marche 2km pour arriver dans une crique où nous allons tenter de récupérer des tortues. Cours de codes ( mais pas de conduites!) pour faciliter la communication entre les “terriens”et les “marins”. Tout le monde sait ce qu’il à faire. Pour ma part, vu que je débarque, je fais partie des “terriens” qui observent dans un premier temps.
Deuxième mi-temps, les remplacants rentrent en jeu. Tout de suite, je me rends compte que la partie n’est pas facile. Je me fais déborder sur mon aile par une houle remuante. Heureusement, Bruno est là pour assurer les arrières! Le match termine sur un score nul, sans tortue.  Demain sera meilleur. La journée sera conclue par un petit “rouge”, en bouteille!
Le jeudi matin se dédicace au repos, au rangement et la préparation du repas de midi où Bruno et Natalia nous préparent de délicieuses “tortillas de arroz”.  L’après-midi va être plus animée. Nous voici partis pour un “censo”, recensement de tous les animaux morts ou vifs rencontrés, depuis la base jusqu’à Punta del Diablo, 18km par la plage. Nous allons trouver de nombreux “lobos marinos” morts et une tortue… vivante! Avec Kady, nous la ramenons à la base pendant que les autres continuent le “censo”.
 Le soir c’est la fête. Pourquoi? Tout d’abord la tortue, puis le départ de certains  d’entre nous le lendemain, ensuite les 18km et pour finir le jour de repos qui arrive, nous ne manquons pas d’arguments!
Vendredi, jour de repos pour tout le monde y compris pour Victoria. Certains en profitent pour aller faire un petit tour à Chuy et y faire quelques emplettes dans les magasins détaxés. Cette ville possède la particularité d’être partagée entre deux pays, Brésil et Uruguay, et où la frontière est l’avenue principale que l’on peut traverser à volonté, car les postes de douanes se trouvent à l’entrée et à la sortie de la ville.
Samedi, après avoir constaté un bon rétablissement de notre amie la tortue, on pratique sur elle les mesures habituelles, effectue un prélèvement ADN, avant de la marquer (pas au fer rouge!) mais à l’ aide de petites plaques métalliques et de la libérer. Ciao et bonne chance Victoria.
On remet  le maillot pour une nouvelle partie avec comme lieu de rendez-vous Punta Pesquero. Beau temps, mer calme, on attaque mais nouveau match nul, sans tortue. De retour à la base un championnat de  domino va animer la soirée et consacrer le duo franco-brésilien du Real Madrid, Zidane-Ronaldo ou Mapomme-Gustavo.

Nenhum comentário:

Postar um comentário